voila, un petit tuto fait par marmoth, sur magic-ville, tres utile a mon avis
encore merci a marmoth
DEBUT DU TOUR1- PHASE DE DEBUT DE TOUR
1a) Etape de dégagement : aucun sort ni effet ne peut être joué. Une capacité déclenchée attend l'entretien pour aller sur la pile.
1b) Etape d'entretien : Chacun des joueurs peut jouer des éphémères.
1c) Etape de Pioche : Chacun des joueur peut jouer des éphémères.
Vérification d'éventuelles brûlures de mana
2- PREMIERE PHASE PRINCIPALE
Le Joueur Actif (celui dont c'est le tour), peut jouer 1 terrain et 1 seul, des rituels, des créatures, des enchantements et des artefacts si la pile est vide. Il peut jouer des éphémères à tout moment.
Le Joueur Non-Actif (celui dont ce n'est pas le tour) peut jouer des éphémères.
3- PHASE DE COMBAT
3a) Etape de début de combat
3b) Etape de déclaration des attaquants
3c) Etape de déclaration des bloqueurs
3d) Assignation des blessures (parfois appelé : "Mise des blessures sur la pile"
3e) Etape de fin de combat
Au cours de chacune de ces étapes, les 2 joueurs peuvent jouer des éphémères.
Note : le fait-même de déclarer les attaquants ou les bloqueurs ne passe pas par la pile, cad qu'on ne peut pas savoir quels sont les attaquants ou les bloqueurs avant qu'ils ne le soient effectivement. En d'autres termes, si les créatures sont désignées attaquantes ou bloqueuses, il est trop tard pour les engager et les en empêcher par exemple. Les étapes de déclaration des attaquants ou bloqueurs correspondent au moment suivant les déclarations et où l'on peut jouer des éphémères.
4- DEUXIEME PHASE PRINCIPALE
Le Joueur Actif (celui dont c'est le tour), peut jouer 1 terrain et 1 seul, s'il n'en a pas joué en Première Phase Principale, des rituels, des créatures, des enchantements et des artefacts si la pile est vide. Il peut jouer des éphémères à tout moment.
Le Joueur Non-Actif (celui dont ce n'est pas le tour) peut jouer des éphémères.
Si une Phase de Combat et une autre Phase Principale doivent suivre, remonter un peu et reprendre la lecture à 3-
5- PHASE DE FIN DE TOUR
5a) Etape de fin de Tour : Les deux joueurs peuvent jouer des éphémères.
5b) Etape de Nettoyage : Dans cette étape, on défausse pour revenir à 7 cartes en main (sauf effets contraires), on retire les blessures de toutes les créatures et les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" s'arrêtent. Aucun joueur ne peut jouer de sorts, à moins qu'un effet ne se déclenche ou qu'un effet basé sur un état ne soit vérifié, auquel cas les 2 joueurs peuvent jouer des éphémères avant qu'une nouvelle Etape de Nettoyage ne recommence.
FIN DU TOUR